(506) 453-9930info@frswc.ca L-V: 7 h 30 à 17 h 30 Sam: 7 h 30 à 15 h

Questions Fréquentes

Home / Questions Fréquentes

Questions d’ordre général:

Cliquez sur une question pour révéler la réponse.

Les cartons de lait sont-ils recyclables?

Oui cartons de lait sont recyclables dans la région de Fredericton. Le recyclage des cartons de lait a pris effet le 1er mai 2007. Les cartons de lait peuvent être placés dans des boîtes de recyclage bleues et aux dépôts de la Ville de Fredericton et Oromocto.

Le verre est-il recyclable?

Les récipients à boisson consignés peuvent être déposés à un centre de remboursement.

Quant aux contenants en verre non consignés (bocaux, carreaux de fenêtres, etc.), la Commission de gestion des déchets solides de la région de Fredericton ne les recycle pas, car elle n’a pas trouvé de marché viable à proximité. La décision de ne pas recycler est justifiée par les coûts de transport, de collecte et de manutention trop élevés et par le fait que le verre est un matériau difficile à éliminer, à cause de la silice.

Est-ce qu’on peut recycler les ampoules fluorescentes?

Les ampoules fluorescentes ne se recyclent pas, mais il y a deux façons de les éliminer correctement. GDSRF recommande de les apporter à son centre de déchets domestiques dangereux, ouvert le mercredi de 7 h 30 à 16 h et le samedi de 7 h 30 à 15 h au 1775, boul. Alison. Vous pouvez aussi les mettre à la poubelle, mais nous vous recommandons de les envelopper dans du papier journal pour éviter qu’elles se cassent.

Est-ce que je peux recycler la styromousse chez GDSRF?

Les objets en styromousse portent souvent un code de recyclage, mais cette matière ne fait pas partie du processus de recyclage chez GDSRF qui la considère comme un contaminant de ses autres matières recyclées. Pour se débarrasser d’un article en styromousse, il suffit de le mettre dans les ordures.

Où recycler?

Les Néo-Brunswickois peuvent apporter gratuitement leurs appareils électroniques en fin de vie à un des points de dépôt de l’ARPE afin qu’ils puissent être recyclés de façon responsable. Ils sont:

1. Best Metal Bottles
2. Northside Redemption Centre
3. SouthSide Redemption
4. Tri R Redemption

Dois-je enlever les agrafes et trombones?

Non, ce n’est pas nécessaire. L’avancement de la technologie fait que les usines de papier sont maintenant dotées d’appareils qui extraient le métal. Voilà qui facilite la vie des gens qui recyclent!

Quels traitements subissent les matériaux recyclables?

Tous les matériaux recyclables ramassés dans la région de Fredericton sont triés, compressés et vendus à différents fabricants qui les réutilisent ou les recyclent pour en faire divers produits neufs.

Certains matériaux sont transformés en produits neufs:

  • Le papier journal est recyclé en carton.
  • Le carton est de nouveau recyclé en carton.
  • La papeterie est recyclée en produits de papier.
  • Les sacs d’épicerie en plastique sont recyclés en sacs d’épicerie.
  • L’aluminium (p. ex., cannettes) est recyclé en feuilles d’aluminium.
  • Certains contenants de plastique sont recyclés en fil de polyester pour en faire des tapis, des vëtements ou des emballages.
  • Les boîtes de jus sont recyclées en essuie-tout et en mouchoirs.
À quoi servent les revenus tirés du recyclage de matériaux?

Le chiffre d’affaires généré contribue à compenser une partie du coût du programme de recyclage. Le prix pour les matières recyclables varie selon le produit et le marché disponible.

Comment obtenir une boîte bleue et une boîte grise?
Comment puis-je me débarrasser correctement des ampoules fluorescentes et autres lampes?

GDSRF ne recycler pas le verre. Par conséquent, toutes les ampoules sont écrasées et deviennent une partie du flux de déchets. GDSRF trie à la main tous ces articles, ce qui est une autre raison pour laquelle ils ne sont pas recyclés. Les ampoules fluorescentes sont acceptées dans le dépôt des DDD.

Puis-je recycler les produits électroniques?

Les appareils électroniques tels que les écrans d’ordinateur, les téléviseurs et les chaînes stéréo ne sont pas recyclés à la CGDSRF. Ils sont traités avec le reste des ordures, c’est-à-dire broyés, mis en ballots et enfouis. Bon nombre d’appareils électroniques sont acceptés pour la collecte en bordure de rue. Pour vous assurer qu’un appareil ne sera pas refusé en raison de ses dimensions, par exemple les grands téléviseurs, veuillez appeler Trius au 459-7300 ou votre éboueur si vous avez un contrat avec un entrepreneur indépendant.

Est-ce que je vais pouvoir repartir avec les contenants vides des déchets domestiques dangereux (DDD)?

Malheureusement, non. Peu importe le genre de DDD apportés au site, les contenants ne sont pas transvidés dans d’autres; ils doivent rester sur place pour y être éliminés en toute sécurité. N’hésitez pas à communiquer avec nous au 453-9938 pour en savoir plus sur l’entreposage des DDD.

Comment puis-je accéder au site d'enfouissement?

Le Nouveau-Brunswick Highway 7, du Nord et du Sud, prendre la sortie 5. Suivre la route 7 nord ou sud, du sud, tourner à droite à la sortie 5, puis à gauche sur le boulevard Alison. En venant en provenance du nord, tourner à gauche à la sortie 5, puis à gauche sur le boulevard Alison. GDSRF est situé au 1775, boulevard Alison sur la gauche.

Est-ce Recyclable?:

Contenants de boisson consignés

Les contenants de boisson consignés autres qu’en verre peuvent être placés dans la boîte bleue pour la collecte en bordure de rue.
Tous les contenants de boisson consignés peuvent être déposés au centre de remboursement local.

Pneus

Tous les pneus vendus dans la province sont assujettis à un (selon la taille) en supplément de 4,50 $, ce qui couvre le coût du recyclage des pneus usagés. Les pneus usagés devraient être laissér au point de vente au détail. Les vieux pneus sont envoyés à Minto, NB pour le recyclage à TRACC où ils seront retraités dans de nouveaux produits en caoutchouc.

Pour plus d’informations, contactez:
Recycle NB
277 rue
Fredericton, NB
E3B 4Y9
Téléphone: (506) 454-8473
Sans frais: (888) 322-8473
Télécopieur: (506) 454-8471
Email: info@recyclenb.com

Huile usée

La Commission de gestion des déchets solides de la région de Fredericton accepte gratuitement l’huile usée au Centre de collecte des déchets domestiques dangereux.

Plusieurs garages de la région de Fredericton et d’Oromocto acceptent l’huile usée des personnes qui font elles-mêmes leur vidange d’huile. Renseignez-vous auprès de votre station-service préférée.

Batteries de voiture

La Commission de gestion des déchets solides de la région de Fredericton accepte gratuitement les batteries de voiture au Centre de collecte des déchets domestiques dangereux.

Piles rechargeables

Les piles rechargeables (nickel-cadmium) peuvent être retournées à différents magasins de la région de Fredericton.

Pour obtenir une liste complète et connaître le magasin le plus près de chez vous, veuillez consulter le site web de la Société de recyclage des piles rechargeables à http://www.call2recycle.ca/

Peinture

La peinture, on l’utilise ou on la donne!

La Commission de gestion des déchets solides de la région de Fredericton accepte gratuitement la peinture au Centre de collecte des déchets domestiques dangereux.

Pour la peinture à base d’eau, vous pouvez la mettre dans vos ordures à condition de la mélanger à de la sciure, de l’argile, de la tourbe ou de la litière pour chats, sinon l’apporter au site d’enfouissement régional.

Aérosols

Si vous n’utilisez pas complètement le produit, vous pouvez dépressuriser le contenant en le renversant pour le vider de son gaz dans un lieu sûr. Les boîtes non utilisées ou partiellement utilisés peuvent être amenées audépôt des DDD.

Réservoirs de propane

La Commission de gestion des déchets solides de la région de Fredericton accepte gratuitement les réservoirs de propane au Centre de collecte des déchets domestiques dangereux. Vous pouvez aussi les rapporter au fournisseur.

Explosifs, fusées lumineuses, feux d’artifice, munitions

Veuillez communiquer avec votre service de police local.

Liquides inflammables (gaz et diluants)

La Commission de gestion des déchets solides de la région de Fredericton accepte gratuitement les liquides inflammables au Centre de collecte des déchets domestiques dangereux.

Électronique

Ces vieux ordinateurs seront placés dans la décharge. Toutefois, certains groupes recyclent et remettent en les en les bon état. Ordinateurs pour les écoles recueille et remet à neuf la technologie informatique et le distribue gratuitement dans les écoles publiques et les écoles des Premières nations de la province. Pour plus d’informations, accédez à www.cfsnb.ca (anglais) ou www.openb.ca (Français).

Autres déchets

Communiquer avec le ministère de l’Environnement au 453-2690.