(506) 453-9930info@frswc.ca L-V: 7 h 30 à 17 h 30 Sam: 7 h 30 à 15 h

GDSRF s’associe à Call2Recycle / Appel à recycler les piles et batteries domestiques

Home / Quoi de neuf / GDSRF s’associe à Call2Recycle / Appel à recycler les piles et batteries domestiques

Gestion des déchets solides de la région de Fredericton (GDSRF) s’associe à Call2Recycle / Appel à recycler, une initiative nord-américaine de récupération des piles et batteries domestiques qui, autrement, se retrouveraient au site d’enfouissement.

GDSRF intervient dans cinq secteurs d’activités, recyclage, construction et démolition, déchets domestiques dangereux et récupération des gaz d’enfouissement.

En s’unissant à Appel à recycler, GDSRF cherche à éviter que les piles et batteries d’usage domestique courant ou au lithium provenant des appareils technologiques et des outils électriques se retrouvent d’une manière ou d’une autre au site d’enfouissement.

Au cours des sept dernières années, trois incendies ont eu lieu au site d’enfouissement et le directeur général de GDSRF, Gordon Wilson, a jugé que l’élimination correcte des piles et batteries domestiques était une mesure constructive et un signe de progrès.

La possibilité de trouver une entreprise internationale qui traite déjà les piles et batteries domestiques a joué un grand rôle dans la décision de s’associer à Appel à recycler.

« S’occuper correctement de l’élimination des piles et batteries est important pour GDSRF quand il s’agit d’en empêcher le plus grand nombre possible de s’introduire ici dans les camions de déchets ou dans les sacs d’ordures de nos clients, explique M. Wilson. Évidemment, il y a les piles AA et AAA, mais ce qui nous préoccupe le plus ce sont celles au lithium. Nous étions contents de voir, dans la zone que nous desservons, le nombre de commerces qui participent déjà à l’initiative Appel à recycler, mais c’est un grand progrès pour GDSRF d’en influencer d’autres à participer. Les détaillants de notre région ont très bien répondu, nous espérons que d’autres encore décideront de se joindre au programme Appel à recycler. »

Créé en 1994, Call2Recycle / Appel à recycler – le premier et le plus grand programme de gérance des piles et batteries en Amérique du Nord – est une organisation à but non lucratif qui récupère les piles et batteries domestiques sans frais pour les municipalités, les entreprises et les consommateurs. Depuis 1996, Appel à recycler a détourné du cycle des déchets solides plus de 39 millions de kilos de piles et de téléphones cellulaires en plus d’établir plus de 34 000 sites de récupération au Canada et aux États-Unis. C’est le premier programme du genre à recevoir la certification Pratiques responsables de recyclage (R2).

La zone desservie par GDSRF compte plus de vingt dépôts Call2Recycle / Appel à recycler. Pour en savoir plus, voir la rubrique Éducation à www./frswc.ca ou consulter le www.appelarecycler.ca