(506) 453-9930info@frswc.ca L-V: 7 h 30 à 17 h 30 Sam: 7 h 30 à 15 h

La Commission de services régionaux 11 approuve une station d’épuration H2S pour GDSRF

Home / Quoi de neuf / La Commission de services régionaux 11 approuve une station d’épuration H2S pour GDSRF

Pour se maintenir à la pointe des nouvelles technologies et réduire les odeurs émanant de son site d’enfouissement, Gestion des déchets solides de la région de Fredericton (GDSRF) franchira prochainement une nouvelle étape vers l’écologisation de ses opérations.

Le budget étant maintenant approuvé par la Commission des services régionaux 11, GDSRF installera une station d’épuration à hydrogène sulfuré (H2S) sur son lieu d’implantation, boulevard Alison, où se trouvent le site d’enfouissement régional et l’installation de récupération des gaz d’enfouissement, qui connaît un très grand succès.

GDSRF est une division de la Commission 11 qui a approuvé l’achat et l’installation de la station d’épuration à sa réunion du conseil du 4 février dernier.

Ce système d’épuration H2S ultramoderne coûtera un peu plus de 625 000 $ et devrait être opérationnel vers la fin de l’été ou de l’automne 2015.

Dans un souci de maîtriser les mauvaises odeurs provenant des 80 000 tonnes métriques de déchets prises en charge chaque année, la station d’épuration H2S est non nuisible pour l’environnement et fonctionne en permanence sans émettre de soufre ni produire des déchets dangereux. L’hydrogène sulfuré est un composé chimique gazeux incolore, mais qui dégage une odeur bien particulière.

Outre la mise en fonction de la station d’épuration H2S en 2015, GDSRF lance également d’importantes mesures pour réduire le plus possible les odeurs émanant du site d’enfouissement.

GDSRF poursuit activement sa démarche de protection de l’environnemental local par la fermeture et la couverture de nombreuses cellules à déchets dans la zone d’enfouissement et par la mise en place de cellules ouvertes ayant une capacité de fonctionnement d’une année seulement.

Jusqu’à maintenant, les cellules du site d’enfouissement étaient utilisées sur une période de deux ans.

L’actuelle fosse à déchets ouverte sera recouverte d’ici la fin 2015.

GDSRF intervient dans cinq secteurs d’activités : exploitation du site d’enfouissement, recyclage, construction et démolition, déchets domestiques dangereux et récupération des gaz d’enfouissement. L’installation de récupération utilise le gaz méthane pour produire de l’électricité qui est vendue à Énergie NB pour redistribution sur son réseau provincial.

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Brad Janes, 506 444-0967 ou brad@frswc.ca