(506) 453-9930info@frswc.ca L-V: 7 h 30 à 17 h 30 Sam: 7 h 30 à 15 h

Opérations

Home / Opérations

Un enfouissement moderne

Au long des années, la GDSRF a  souvent et l’organisme a faire les chases en premier.  GDSRF a été le premier site d’enfouissement sanitaire régional au Nouveau-Brunswick et la première à mettre sa poubelle en ballot. Il possède également le premier programme de collecte sélective au Nouveau-Brunswick , le premier programme de collecte de papier de bureau de la province, le premier à construire une installation de recyclage et de développer un programme de déchets ménagers dangereux ainsi que le premier à installer et à exploiter un système de collecte des gaz d’enfouissement dans la province . Dans le cadre du processus de système de collecte des gaz d’enfouissement , le projet de GDSRF est devenu le premier au Canada à vérifier ce qui lui permet de voir les crédits d’ carsone sur le Registre international Bleu .

Les déchets solides mis en décharge sont disposés de la manière la plus respectueuse de l’environnement possible. Cela commence par la construction d’une cellule pour contenir les déchets . La décharge est située sur un terrain entre deux grandes elevations d’argile qui fait partie intégrante de la mise en décharge . L’amile agit comme une barrière naturelle entre les déchets et le sol environnant et l’approvisionnement en eau. Nous ne laissons pas l’argile faire tout le travail , une membrane géo qui a la consistance d’ un disque vinyle , est également placée dans la cellule afin d’agir comme une autre barrière entre les déchets et l’environnement. Une cellule est d’environ un hectare.

Une fois la cellule terminée, les ballots de déchets solides sont ensuite placés.  Il faut environ deux ans pour remplir une cellule avec les ordures .

La pratique de la mise en balles des déchets solides
En 1993, GDSRF est devenu le premier site d’enfouissement au Canada Atlantique a mettre les déchets solides en ballots. Les ordures sont placées dans un grand compacteur qui comprime les déchets en morceaux rectangulaires . La mese en ballots vise réduire l’impact environnemental des lixiviats , garde le site propre en réduisant les déchets et la prévention de souffler , et permet de prolonger la durée de vie de la décharge. Un ballot pèse environ 1500 kg .

Une fois qu’une balle est produite, elle appartée du site d’enfouissement et placé dans une cellule . Environ 120 000 ballots peuvent tenir dans une cellule . Les ballots sont ajoutés à des cellules quotidienment et recouvertes de gravier propre . Lorsque la cellule est pleine, elle est recouverte d’ un mètre dargile . Environ 30 centimètres de terre arable sont réparties sur l’argile et ensemencées . Le résultat final est un champ d’herbe en pente pour faciliter l’écoulement .

Protection de l’environnement
Le lixiviat est le liquide résiduaire formée lors que la pluie et la neige draine à travers les cellules de décharge. Sur le site GDSRF , le lixiviat est collecté et acheminé vers un bassin de traitement biologique. Le Lixiviat est collecté par des tuyaux au fond des cellules et la gravité le tire vers le lagon.

Une fois que le lixiviat a atteint le lagon , le traitement commence. La première étape consiste à favoriser l’activité biologique dans la solution de lixiviation grâce à un système d’injection d’oxygène spécialement conçu. L’oxygène aide à introduire des micro-organismes qui rongent les polluants dans le lixiviat . Le liquide reste dans le lagon et est traité pour environ 120 jours .

Après environ quatre mois de traitement , le lixiviat est canalisée vers de l’usine de traitement des eaux usées de Fredericton et traitée de nouveau avant d’être libéré een toute sécurité dans l’environnement. En plus de la lagune de traitement des lixiviats , GDSRF surveille régulièrement les eaux de surface et es eaux souterraines sur le site pour s’assurer que tous les systèmes de protection de l’environnement fonctionnent correctement.

tags, as close as possible to the opening tag. Creation Date: 08/03/2017 -->
(506) 453-9930info@frswc.ca M-F: 7:30am-5:30pm Sat: 7:30am-3:00pm

Operations

Home / Operations

A Modern Landfill

‘First’ is a word Fredericton Region Solid Waste (FRSW) has become very familiar with throughout the years. FRSW was the first regional sanitary landfill in New Brunswick and the first to bale its garbage. It also boasts the first curbside recycling program in NB, the province’s first office paper collection program, the first to construct a recycling facility and develop a household hazardous waste program as well as the first to install and operate a Landfill Gas Collection System in the province. As part of the Landfill Gas Collection System process, FRSW’s project became the first in Canada to be verified allowing it to see carbson credits on the international Blue Registry.

Solid waste brought to the landfill is disposed of in the most environmentally sensitive way possible. This starts with the construction of a cell to hold the waste. The landfill is located on land between two large drumlins of clay which is integral in landfilling. Clay acts as a natural barrier between garbage and the surrounding soil and water supply. We don’t let the clay do all the work, a geo membrane which has the consistency of a vinyl record, is also placed in the cell to act as another barrier between the waste and the surrounding environment. A cell is about one hectare in size.

Once a cell is completed, bales of solid waste are then placed into it. It takes about two years to fill a cell with garbage.

The Practice of Baling Solid Waste
In 1993, FRSW became the first landfill in Atlantic Canada to bale solid waste. Baling involves garbage being placed in a large compactor which compresses the waste into rectangular cubes. Baling reduces the environmental impact of leachate, keeps the site clean by reducing and preventing blowing litter; and helps extend the lifespan of the landfill. One bale weighs approximately 1,500 kg.

Once a bale is produced, it’s taken to the landfill site and placed in a cell. About 120,000 bales can fit in one cell. Bales are added to cells daily and covered with clean gravel. When the cell is full, it is covered with one metre of clay. About 30 centimetres of topsoil is spread over the clay and seeded. The end result is a grass field sloped to aid in runoff.

Environmental Protection
Leachate is the liquid waste formed when rain and snow drain through the cells of a landfill. At the FRSW site, leachate is collected and piped to a biological treatment lagoon. Leachate is collected through pipes at the bottom of the cells and gravity pulls it to the lagoon.

Once the leachate reaches the lagoon, treatment begins. The first step is to encourage biological activity in the leachate through a specially designed oxygen injection system. Oxygen helps introduce microorganisms that eat away at the pollutants in leachate. The liquid stays in the lagoon and is treated for about 120 days.

After about four months of treatment, the leachate is piped to the City of Fredericton’s wastewater facility and treated again before being safely released into the environment. In addition to the leachate treatment lagoon, FRSW regularly monitors surface and groundwater at the site to ensure all environmental protection systems are functioning properly.