Recycler mes électroniques (GDSRF, Dec. 2, 2019)

Gestion des déchets solides de la région de Fredericton ajoute les produits électroniques à ses activités de recyclage.
Le site d’enfouissement, qui dessert un secteur d’environ 125 km2, sera utilisé en collaboration avec l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE), un organisme national qui vise à éviter la mise en décharge d’un grand nombre d’articles.
« Nous avons étudié les effets des procédés de recyclage des appareils électroniques et déterminé qu’une affiliation avec l’ARPE serait dans l’intérêt de la population et de la région que nous desservons, a déclaré le directeur général de Gestion des déchets solides de la région de Fredericton (GDSRF), Brett McCrea. L’ARPE possède une vaste expérience du recyclage des appareils électroniques et c’était le bon moment pour s’engager dans cette voie. Nous tenions d’abord à établir de bons rapports entre nos deux organisations. GDSRF a toujours veillé à la durabilité de ses programmes et a gagné la confiance du public au cours de ses 33 années d’activité. Aujourd’hui, commence donc une nouvelle étape positive pour les communautés concernées. »
L’ARPE est un organisme à but non lucratif dirigé par les industriels du secteur qui gère des programmes de recyclage réglementés dans tout le Canada. Sa mission consiste à recueillir les produits électroniques en fin de vie de manière sûre et respectueuse de l’environnement.
Grâce aux programmes de l’ARPE, quelque 100 000 tonnes métriques d’appareils électroniques usagés sont réacheminées ailleurs que dans les sites d’enfouissement.
Les produits électroniques en fin de vie sont déposés dans des sites de récupération autorisés par l’ARPE, entre autres dans des centres de dépôt et des commerces, et à l’occasion d’événements spéciaux… on a largement dépassé les 2000 endroits à travers le pays.
GDSRF fait dorénavant partie de ces sites de récupération. Ses unités d’entreposage pour conteneurs d’expédition aux couleurs vives se trouveront près du convoyeur facilement accessible aux véhicules, au 1775, boulevard Alison.
« Nous voulons que le processus de dépôt des appareils électroniques soit simple et facile. Du personnel sera donc sur place pour aider le public au besoin, explique M. McCrea. Ce sera donc une autre opération utile de type communautaire. »
Les appareils recueillis par GDSRF seront envoyés pour traitement à des recycleurs spécialisés, vérifiés et approuvés. Ces entreprises de recyclage font appel à une nouvelle technologie pour extraire les éléments électroniques de l’appareil et recueillir les matières premières qui le composent, y compris le verre, les plastiques et les métaux précieux comme l’or et le cuivre. Les substances préoccupantes comme le mercure et le plomb sont prises en charge de façon responsable afin de protéger l’environnement et de garantir la santé et la sécurité des personnes qui les manipulent. Les matériaux récupérés sont ensuite remis dans la chaîne logistique et utilisés pour fabriquer de nouveaux produits.
En apportant de vieux appareils électroniques à GDSRF :
• on permet leur réacheminement ailleurs que dans les sites d’enfouissement;
• on empêche leur exportation illégale ou leur manipulation par des recycleurs irresponsables;
• on permet la récupération et le recyclage de ressources précieuses pouvant être réinjectées dans la chaîne de fabrication.
• on admet qu’il est impossible d’imaginer un monde aujourd’hui sans électronique, mais qu’ensemble on peut faire en sorte qu’il soit aussi impossible d’imaginer un monde où des tonnes de vieux appareils électroniques s’entassent aux sites d’enfouissement ou nuisent à l’environnement.
• on utilise et profite des appareils électroniques, mais on veille aussi à les recycler de manière responsable pour un avenir plus propre.

GDSRF est une division de la Commission de services régionaux 11.
Sont acceptés à la déchetterie de GDSRF : tout-venant; matériaux à recycler; déchets ménagers dangereux; matériaux de chantier et de démolition; et gaz d’enfouissement provenant de la production d’énergie dans la région.
Ses activités comprennent un site d’enfouissement et des installations d’élimination de déchets domestiques dangereux, de récupération de matières recyclables et de résidus provenant de la construction et de la démolition et de production d’énergie à partir des gaz d’enfouissement.
Quoi recycler?
Produits électroniques acceptés dans nos points de dépôt
Dispositifs d’affichage : Tous les dispositifs d’affichage d’ordinateurs et de téléviseurs, comprenant les différentes technologies d’affichage : écran à tube cathodique (CRT), Tout-en-un, écran, plat (plasma, à diodes électroluminescentes et à cristaux liquides) et appareil de projection par transparence.
Téléphones non cellulaires : Cela comprend les téléphones avec ou sans fil de même que les répondeurs téléphoniques
Systèmes audio/vidéo pour la maison : Cela comprend les magnétoscopes à cassettes, les lecteurs DVD, les lecteurs CD, le matériel à câble numérique et par satellite, les haut-parleurs, les amplificateurs, les récepteurs, les vidéoprojecteurs et d’autres systèmes audio et vidéo semblables.
Ordinateurs de bureau : Les ordinateurs de bureau (y compris ceux faisant office de serveurs) ainsi que toutes les composantes internes et les claviers, souris ou câbles groupés.
Ordinateurs portables : Cela comprend les portables, miniportables, blocs-notes et tablettes électroniques.
Périphériques d’ordinateur : Cela comprend le matériel périphérique de saisie de données avec ou sans fil tel que les claviers, les souris et les boules de commande.
Imprimantes de bureau : Cela comprend les imprimantes conçues pour être placées sur une surface de travail. Différentes technologies d’impression – au laser, à DEL (électrophotographique), à jet d’encre, à matrice de points, thermique, à sublimation thermique et multifonction – pouvant copier, numériser, télécopier ou imprimer entrent dans cette catégorie. Les numériseurs et télécopieurs autonomes de bureau font également partie de cette catégorie.
Systèmes audio et vidéo portables ou personnels : Cela comprend les haut-parleurs des stations d’accueil, les chaînes stéréophoniques, les lecteurs de disques compacts, les enregistreurs audio, les lecteurs de bande magnétique portables, les casques d’écoute, les lecteurs MP3, les enregistreurs vocaux, enregistrement vidéo et/ou audio et appareil-photo.
Ensembles complets de cinéma maison : Cela comprend les lecteurs de disque, haut-parleurs et amplificateurs préemballés pouvant être utilisés avec n’importe quel écran vidéo ou télévisuel pour créer un cinéma maison.
Systèmes audio et vidéo pour véhicules (marché secondaire) : Cela comprend les amplificateurs, les égaliseurs, les hautparleurs et les appareils audio et vidéo intégrés dans le tableau de bord.
Appareils cellulaires et téléavertisseurs : Téléphones cellulaires, y compris ceux munis d’un appareilphoto ainsi que de fonctions d’enregistrement vidéo ou audio; téléphones intelligents (réseau cellulaire); assistants numériques personnels munis d’un écran tactile (réseau cellulaire); et terminaux mobiles (réseau cellulaire).