Coronavirus (COVID-19) – pour accéder aux informations de GDSRF, cliquez ici

GDSRF reprend le tri du recyclage et rappelle que des changements peuvent survenir à tout moment

L’usine de récupération de matériaux de Gestion des déchets solides de la région de Fredericton (GDSRF), située au 1775, boulevard Alison, a repris le tri du recyclage.
Cette nouvelle incite cependant à la prudence. On rappelle ainsi aux clients résidentiels de GDSRF qu’en cas de problèmes d’exploitation liés à la COVID-19, les choses pourraient encore changer.
À la suite des nombreux changements provoqués par la pandémie mondiale, GDSRF avait conseillé aux résidents de continuer à mettre les boîtes de recyclage bleues et grises en bordure de rue le jour de leur collecte habituelle afin de maintenir de bonnes habitudes. Les matières étaient, par contre, mises à l’enfouissement. Cependant, le directeur général de GDSRF, Brett McCrea, rappelle que les perturbations entraînées par la COVID-19 pourraient être synonymes d’autres changements éventuels, qui pourraient intervenir à tout moment.
« Nous avons souligné l’importance de continuer à respecter les jours de collecte des boîtes de recyclage pour éviter d’être envahis par des volumes ingérables de déchets, déclare M. McCrea. Ces matières proviennent des camions de collecte en bordure de rue ainsi que des arrivages quotidiens à notre usine de récupération de matériaux. Nous faisons tourner notre installation chaque jour au maximum de sa capacité. Une surcharge des camions de collecte et de notre usine pourrait entraîner l’enfouissement des matières de manière à ce que GDSRF reste opérationnelle. Nous n’avons pas une capacité d’espace infinie. »
Une grande partie de la population a respecté la demande de GDSRF et a continué de mettre ses boîtes de recyclage en bordure de rue les jours désignés, mais certains résidents ont choisi d’entreposer.
« GDSRF a fait preuve de transparence depuis le changement de mars dernier et la décision d’enfouir les matières provenant des boîtes bleues et grises, explique M. McCrea. Notre personnel a été formé selon de nouvelles directives et nos installations ont subi des changements, mais il est impératif de comprendre que tout le système a été modifié. Des directives de sécurité aux mises à niveau sanitaires en passant par le nettoyage, nous ne fonctionnons plus comme nous le faisions depuis 2001. Nous apprécions le fait que le public comprenne tous les changements nécessaires et continue de déposer ses boîtes bleues et grises en bordure de rue. »
M. McCrea se réjouit que le personnel de GDSRF soit prêt à relever les nouveaux défis, mais souligne l’importance de continuer à suivre les habitudes de collecte régulière du recyclage.
« Nous sommes ravis de reprendre le tri des matières recueillies en bordure de rue et dans les points de collecte, indique-t-il. Nous voulons simplement que le public comprenne qu’il s’agit d’une situation qui n’est pas statique et que des changements peuvent se produire du jour au lendemain. Comme presque tous les sites d’enfouissement, nous anticipons ces changements. Il pourrait donc y avoir des interruptions pendant un certain temps. Les exigences en matière de sécurité et les changements apportés à nos activités ont réduit notre capacité générale. Nous ferons toujours passer la sécurité avant toute chose. »
Pour en savoir plus, allez sur frswc.ca/quoi-de-neuf ou envoyez un courriel à info@frswc.ca.