Pour accéder aux informations de GDSRF, cliquez ici

Déchets recyclables et ordures : suggestions pratiques pour rendre les jours de collecte plus faciles

Gestion des déchets solides de la région de Fredericton (GDSRF) encourage ses quelque 140 000 clients, répartis sur un territoire d’environ 125 km2, à recycler.
GDSRF exploite son programme de recyclage en boîtes bleues et grises depuis 2001.
Au cours de ces vingt années, il n’y a eu qu’un seul changement : l’acceptation des cartons de lait, de jus et de lait de soya dans la boîte bleue qui reçoit d’autres plastiques et les contenants en aluminium.
Depuis le magasin où vous avez acheté votre produit, son passage par la boîte bleue ou grise pour la collecte en bordure de rue ou les conteneurs de recyclage (points de dépôt) jusqu’à l’usine de récupération de GDSRF, située au 1775, boul. Alison, quelques conseils et directives seront utiles pour assurer son arrivée à destination, c’est-à-dire à GDSRF.
GDSRF ne fait pas la collecte des déchets de recyclage ni des ordures.
Elle n’est que la destination finale.
Les fournisseurs de services comme FERO, GFL et autres entreprises et transporteurs indépendants s’occupent de la collecte en bordure de rue et demandent que les boîtes et poubelles soient sorties pour 7 h le matin.
Tous ces transporteurs apportent les déchets recyclables à GDSRF, plus précisément à l’installation de recyclage où ils sont triés, mis en balles et vendus sur les marchés du monde entier.
Pour ce qui est des ordures, elles sont transportées à GDSRF vers un bâtiment de compactage pour y être broyées, mises en balles et acheminées à la décharge pour enfouissement.
Certains transporteurs collectent les matières recyclables et les ordures dans un même camion, mais il faut bien comprendre que ces véhicules sont équipés de deux compacteurs, un pour les ordures et l’autre pour les matières recyclables. Donc, il n’y a pas lieu de s’inquiéter que tout aboutisse à l’enfouissement.

Voici quelques conseils de recyclage :
*Défaire et attacher les boîtes en carton en paquets de 2 pi x 3 pi. Les grandes boîtes de téléviseurs à grand écran ou d’appareils de conditionnement physique sont trop grosses pour les ouvertures étroites où sont glissées les matières recyclables.
* Si votre boîte bleue ou grise est pleine, vous pouvez utiliser d’autres bacs plus petits à condition qu’ils contiennent les bonnes matières, ou encore des sacs en plastique transparent.
* Le verre et d’autres contaminants tels que l’huile, les produits chimiques pour piscine et les produits organiques ne vont pas dans les boîtes bleues ou grises et seront refusés. Les piscines en plastique, les jouets et les structures de jeu ne sont pas non plus recyclables. Seuls les plastiques portant un symbole de recyclage (triangle) de 1 à 7 sont acceptés dans la boîte bleue.
* Assurez-vous que les bacs et poubelles sont visibles pour les conducteurs, en particulier pendant les mois d’hiver où les bancs de neige peuvent nuire à la ligne de visibilité.
*GDSRF n’est pas un centre de remboursement des bouteilles ou canettes consignées selon la Loi sur les récipients à boisson. Recherchez plutôt le centre de remboursement le plus proche de chez vous.
*Le site web contient un guide facile à consulter sur les heures et tarifs (https://frswc.ca/478-2/?lang=fr) qui décrit les frais de déchargement et d’autres coûts du programme. Dans de nombreux cas, le dépôt de déchets à GDSRF reste gratuit (matières recyclables, déchets domestiques dangereux, déchets électroniques, ferraille).