Pour accéder aux informations de GDSRF, cliquez ici

Deuxième message de GDSRF sur projet de relèvement

Gestion des déchets solides de la région de Fredericton (GDSRF) fera un deuxième envoi postal dans la zone environnante pour expliquer davantage le Règlement sur les études d’impact sur l’environnement découlant de la Loi sur l’assainissement de l’environnement.

À peu près 2000 résidents des environs du site d’enfouissement recevront ce message, une distribution élargie par rapport au premier envoi postal de l’hiver dernier.

Gestion des déchets solides de la région de Fredericton (GDSRF), qui fait partie de la Commission de services régionaux 11, a enregistré l’ouvrage suivant auprès du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux (MEGL), conformément à l’article 5(1) et à l’annexe A du Règlement sur les études d’impact sur l’environnement : projet d’augmentation de la hauteur maximale de décharge sur le site d’enfouissement. Le projet est réalisé sur l’emplacement actuel du site d’enfouissement de GDSRF, situé au 1775, boul. Alison, Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

Le projet soutient le fonctionnement en cours du site d’enfouissement et vise plus précisément une augmentation de la hauteur maximale des cellules de confinement de déchets solides municipaux, qui passerait à 88 m, au lieu des 59 m actuellement approuvés. L’augmentation de hauteur ne se fera que dans certaines zones afin de maintenir une pente stable du site d’enfouissement couvert et n’entraînera pas d’agrandissement de l’empreinte latérale.

Avantages du:

 Allonger la durée de vie du site d’enfouissement d’au moins 17 ans, sans en augmenter l’empreinte.

 Utiliser l’infrastructure existante.

 Réaliser des économies importantes lors de la construction de nouvelles cellules, ce qui profite aux contribuables (totalité des résidents de la région).

 Recouvrir une zone ayant un potentiel limité de captage des gaz d’enfouissement.

 Améliorer le captage des gaz dans les nouvelles cellules de manière à réduire ce type d’émissions (étude et analyse des gaz d’enfouissement par GHD Consultants, mars

2021).

 Maximiser l’utilisation de l’espace sur le site existant.

 Réduire la production de gaz d’enfouissement en élargissant le système de captage et en recouvrant des zones ayant servi à l’enfouissement.

L’étude d’impact sur l’environnement (EIE) de GDSRF et d’autres informations sur le projet, y compris la liste complète des effets potentiels et des mesures d’atténuation projetées ainsi que l’enregistrement vidéo de la réunion publique virtuelle du 26 janvier 2021, sont consultables sur www.frswc.ca/eia

Contactez: Marco Sivitilli, ing. (GEMTEC) marco.sivitilli@gemtec.ca

Pour consulter le document d’enregistrement de l’EIE :  https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/egl/environnement/content/etude_d_impact_environnemental/enregistrements/2020.html

 https://frswc.ca/eia