Pour accéder aux informations de GDSRF, cliquez ici

Rappel : les piles et les batteries ne vont ni à la décharge ni au recyclage!

Gestion des déchets solides de la région de Fredericton (GDSRF) exhorte les usagers de ne pas jeter leurs piles dans les sacs poubelle noirs ou bleus ni dans les bacs de recyclage gris.

« Les piles et les batteries sont en train de devenir un des articles les plus dangereux à prendre en charge et nous demandons à nos clients de ne pas les mettre aux ordures ni au recyclage », insiste Brett McCrea, directeur général de GDSRF. « Les piles au lithium sont dangereuses – elles ont déjà provoqué des incendies et un de nos employés a été grièvement blessé. Nous demandons instamment à nos concitoyens de se débarrasser correctement de leurs piles, quelles qu’elles soient, » poursuit-il.

GDSRF prend en charge les piles au lithium, AA, AAA, les batteries de véhicules et beaucoup d’autres types d’accumulateurs à son dépôt de déchets domestiques dangereux situé au 1775, boul. Alison. C’est un service gratuit qui est ouvert le mercredi de 7 h 30 à 16 h et le samedi de 7 h 30 à 15 h.

« Nous avons régulièrement des petits départs de feu à la décharge, mais un employé a été blessé à cause d’une pile qui a explosé. Il est donc nécessaire de prendre le temps de réfléchir aux dangers qui existent bel et bien », rappelle M. McCrea. « C’est facile de mettre une pile quelconque dans un sac poubelle ou dans un emballage de biscuits en carton que vous jetez après au recyclage. Même si la pile est partie de chez vous ou de votre entreprise, c’est nous qui devons ensuite nous en charger de notre côté. Notre employé a eu vraiment beaucoup de chance de ne pas avoir subi de blessures plus graves. »

Écrivez-nous à info@frswc.ca pour savoir comment vous débarrasser correctement de vos piles et batteries usagées.